Appel à contributions

Depuis 1998, le colloque de Paray-le-Monial réunit chaque année, en octobre, chercheurs, universitaires et professionnels du patrimoine autour de thèmes liés à l’histoire de l’art et à l’archéologie en Europe occidentale. L’édition 2019 a innové avec :

  • La création de ce carnet de recherche
  • Un appel à publications ouvert à tous, mais particulièrement aux jeunes chercheurs (masterants, doctorants, jeunes docteurs) invités à proposer un article en lien avec le thème du colloque. Les articles retenus par le comité de lecture sont publiés dans le Carnet.

Thème de l’édition 2024 : Destructions, reconstructions et restaurations des églises en Bourgogne et ailleurs

Incendies, vétusté, révoltes, conflits armés, accidents climatiques, dictats de la mode … Les causes de destructions d’églises sont aussi nombreuses que les raisons de les rétablir. Par transformation, restauration ou reconstruction. Depuis l’Antiquité, chaque époque a répondu à sa manière aux défis des périls encourus et des exigences culturelles. Mais quel parti choisir ?
Élaborer un néo-roman ou un néo-gothique ? Innover, comme à la Renaissance ? Refaire à l’identique, comme à Notre-Dame ? Adapter l’édifice aux conditions actuelles, en remplaçant une source ancienne de pollution – une vieille toiture en plomb par exemple – par un matériau contemporain ? En Bourgogne, terre de l’art roman, les églises sont nombreuses à raconter les heures sombres de leur histoire et les temps de résurrection, mais aussi les choix des architectes, les savoir-faire des hommes de l’art et les rêves des fidèles.

Les propositions d’articles peuvent traiter de toutes les périodes mais doivent privilégier des sujets liés à l’Europe occidentale.

Modalités de soumission des articles (date limite : 31/12/2024)

Les articles seront rédigés en français et ils seront publiés dans le Carnet au fil de l’eau. Le carnet possède un ISSN et est donc référencé dans le catalogue d’OpenEdition, le catalogue général de la BnF, WorldCat et ROAD.

Vous mentionnerez vos titre et organisme de rattachement.

Votre article contiendra 25 000 signes maximum espaces compris et 15 illustrations maximum (ces modalités peuvent être assouplies en concertation avec le comité de lecture).

Vous indiquerez la légende et l’auteur des illustrations (soyez vigilants sur les droits d’auteur). Toutes les illustrations devront être citées dans le texte comme suit : (fig. 5).

Les références bibliographiques apparaîtront en note sous la forme suivante :

  • Pour un ouvrage : Phalip, Bruno, Auvergne romane, Dijon, Faton, 2013
  • Pour un article : Arlaud, Catherine, Burnouf, Joëlle, « L’archéologie du bâti existe-t-elle ? », Les nouvelles de l’archéologie, 1993, n° 53-54, p. 67-69

Les articles étant destinés à une publication en ligne, nous vous remercions d’utiliser le système de double parenthèse pour les notes de bas de page. Dans votre texte, à l’endroit où vous souhaitez que l’appel de note apparaisse, ouvrez une double parenthèse1. Plus d’explications en suivant ce lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/533

Votre proposition sera envoyée par voie électronique sous la forme d’un fichier Word ou Open Office Writer. Les illustrations seront envoyées aux formats jpg ou png. Adresse de l’envoi : anelise.nicolier@orange.fr



Citer ce billet
Anelise Nicolier (2024, 13 janvier). Appel à contributions. Carnet parodien d'histoire de l'art et d'archéologie. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkxy

Anelise Nicolier

Chercheur associée Laboratoire ArAr. Docteur en histoire de l'art médiéval.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

  1. puis écrivez votre note puis fermez par une double parenthèse []

Une réflexion sur « Appel à contributions »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.