Destructions, reconstructions et restaurations des églises en Bourgogne et ailleurs
Incendies, vétusté, révoltes, conflits armés, accidents climatiques, dictats de la mode … Les causes de destructions d’églises sont aussi nombreuses que les raisons de les rétablir. Par transformation, restauration ou reconstruction. Depuis l’Antiquité, chaque époque a répondu à sa manière aux défis des périls encourus et des exigences culturelles. Mais quel parti choisir ?
Elaborer un néo-roman ou un néo-gothique ? Innover, comme à la Renaissance ? Refaire à l’identique, comme à Notre-Dame ? Adapter l’édifice aux conditions actuelles, en remplaçant une source ancienne de pollution – une vieille toiture en plomb par exemple – par un matériau contemporain ? En Bourgogne, terre de l’art roman, les églises sont nombreuses à raconter les heures sombres de leur histoire et les temps de résurrection, mais aussi les choix des architectes, les savoir-faire des hommes de l’art et les rêves des fidèles.
Nicolas REVEYRON
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
nreveyron (17 décembre 2023). Prochain colloque : octobre 2024. Carnet parodien d'histoire de l'art et d'archéologie. Consulté le 7 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vesp
Une réflexion sur « Prochain colloque : octobre 2024 »