Prochain colloque : 30/09 et 01/10/2023 : L’enseignement de l’Antiquité à nos jours

Professeurs, élèves, étudiants, salles de cours, récréations, devoirs, examens, bons points, mauvais points, bibliothèque …

L’enseignement appartient à la fois à notre culture occidentale – la figure de Charlemagne ! – et à notre imaginaire le plus intime. L’exposition sur saint Thomas d’Aquin présentée en 2023 au Musée du Hiéron nous rappelle à point nommé que les formes d’enseignement ont évolué – nous sommes passés de la tablette de cire à la tablette numérique – mais que depuis l’Antiquité, les fondamentaux ont traversé les siècles : l’écoute attentive, l’apprentissage “par coeur” (le coeur était considéré comme le siège de la mémoire), la maîtrise des fondamentaux, l’invention pédagogique (Quintillien, Martianus Capella, Raymond Lulle, Le pseudo-Boèce, Gerson, les Messieurs de Port-Royal, Jean-Baptiste de La Salle, Charles Porée …), etc.

Depuis l’Antiquité, l’iconographie nous fait entrer dans l’intimité des lieux d’enseignement et des heures de cours. Métaphore révélatrice de l’importance de l’enseignement, le Christ-philosophe fait, depuis les sarcophages paléochrétiens et les peintures des catacombes, la leçon aux apôtres et aux disciples. Le colloque Paray 2023 balaiera un thème très large, mais qui nous concerne toujours puissamment.

Nicolas REVEYRON

Programme du samedi 1er octobre (Paray, Centre culturel et de congrès)

Jocelyn Grosbost, Diplômé master en archéologie et histoire de l’art, « Du stylet à la gradine : représenter l’école dans la statuaire gallo-romaine »

Nicolas Reveyron, Professeur émérite, Université Lumière Lyon 2,
« Quelle place pour la littérature païenne dans la vie intellectuelle du Moyen Âge chrétien ? »

Catherine Vincent, Professeur émérite, Université Paris Nanterre,
« Enseigner au Moyen Âge : des écoles monastiques à l’Université »

Maxime Arcelin, Doctorant en Histoire médiévale, Sorbonne-Université, « Saint Thomas d’Aquin, lumière du monde »

Frédéric Meyer, Professeur d’Histoire moderne, Université Savoie-Mont-Blanc Chambéry, « Petites écoles et culture de l’écrit en montagne aux XVIIe et XVIIIe siècles »

Daniel Moulinet, Professeur en Histoire religieuse, Université catholique de Lyon, « La liberté d’enseignement au XIXe siècle »

Programme du Dimanche 1er octobre

Rendez-vous à 9 h 30 au Musée du Hiéron – 13 rue de la Paix – 71600 Paray-le-Monial :

Visites commentées alternées de l’exposition temporaire « Saint Thomas d’Aquin, une sagesse offerte à tous » et des collections permanentes du musée en lien avec le thème de l’enseignement.

Découvrez le programme et téléchargez le bulletin d’inscription sur Calenda.



Citer ce billet
nreveyron (2023, 15 janvier). Prochain colloque : 30/09 et 01/10/2023 : L’enseignement de l’Antiquité à nos jours. Carnet parodien d'histoire de l'art et d'archéologie. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m8p4

Une réflexion sur « Prochain colloque : 30/09 et 01/10/2023 : L’enseignement de l’Antiquité à nos jours »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.