Publication des actes du colloque 2021

Les Actes du colloque Rites et pratiques religieuses en Bourgogne, organisé par les Amis de la basilique romane de Paray-le-Monial et l’Association Bourguignonne des Sociétés Savantes, viennent d’être publiés sous la forme d’un ouvrage de 320 pages, au prix de 25 euros.

Cet ouvrage souhaite analyser la diversité des rites et pratiques religieuses en Bourgogne. Le temps long est pris en compte; les études portent sur la Bourgogne dans son sens géographique le plus large, tel qu’il s’est construit au fil du temps. Ce ne sont pas des croyances et des usages religieux impersonnels qui sont donnés à voir, imposés de l’extérieur. Ce sont les hommes et les femmes de Bourgogne, à différentes époques, qui s’en saisissent pour exprimer ressentis, attentes, craintes et espoirs. Rites et pratiques religieuses s’insèrent dans le territoire, les villes et villages bourguignons, se transforment, peuvent être propres à des groupes spécifiques et donner lieu à une vision artistique et architecturale.


Une réflexion sur « Publication des actes du colloque 2021 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.