30e colloque de l’ABSS – Association bourguignonne des sociétés savantes
Samedi 2 octobre 2021
9h30 : Conférence inaugurale
Par Mme Catherine Vincent, Professeur d’histoire à l’Université Paris Nanterre.
10h30 : Des rites et des pratiques religieuses qui s’insèrent dans le territoire, les villages et les villes bourguignonnes
Hannelore Pepke (Centre d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais), Des saints et des lieux : indices sur la pratique religieuse entre Saône et Loire avant Cluny.
Nicolas Reveyron (Professeur d’histoire de l’art et archéologie, Université Lyon 2), Pratiques religieuses et chantier de construction au Moyen Age. L’exemple de Cluny au temps d’Hugues de Semur.
Pierre Bodineau (Société d’histoire du droit bourguignon), Un conflit entre le maire et le curé d’Etevaux (Côte-d’Or) autour des mortuaires au début du XXe siècle.
Georges Vayrou (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Société d’histoire du droit bourguignon), La réglementation des convois funèbres religieux à Sens en 1906.
14h30 : Des rites et des pratiques religieuses qui se transforment
Daniel-Henri Vincent (Académie de Dijon), Le libertin bon apôtre.
Etienne Couriol (Amis de la basilique romane de Caray-le-Monial), Un lieu à part et un contexte peu propice : la pratique religieuse dans les hôpitaux des années 1880-1890. La Bourgogne observée par la presse catholique, les Bourguignons observateurs du reste de la France.
Jean-Charles Guillaume (Société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne), La reconstruction de l’église de Gy-l’Evêque de 1953 à 2020.
Bernadette Petit (CERCIACUM, Cercy-la-Tour), Après le concile Vatican II, quelles transformations apportées aux pratiques religieuses et à l’église de Cercy-la-Tour (Nièvre) ?
Dimanche 3 octobre 2021
9h : Les rites et les pratiques religieuses de groupes spécifiques
Alain Gros (Société d’émulation de l’Ain), Le fareinisme.
Jean-Claude Simonin (Amis de la basilique romane de Paray-le-Monial), Les Blancs en Charolais-Brionnais.
Eliane Lochot (Académie de Dijon), L’Eglise Saint-Simonienne et ses disciples à Dijon dans les années 1830.
10h45 : Rites et pratiques religieuses : une vision artistique et architecturale
Jocelyn Grosbost, Le représentation sculptée des divinités gallo-romaines chez les Eduens et les Lingons : exemple des pierres à 4 divinités et de la stèle d’Eponte à Aucun.
Philippe Ménager (Amis du Dardon), Manifestations architecturales du culte lié aux apparitions mariales lourdasses, de 1858 à la canonisation de sainte Bernadette, en Saône-et-Loire.
Pierre Gariot (Société historique et archéologique de Langres), Hommage religieux aux morts de la Première guerre mondiale dans les églises du haut-marnais : le vitrail commémoratif.
Conclusions
Par Nicolas Reveyron, Professeur d’histoire de l’art et d’archéologie à l’Université Lumière Lyon 2.
Lien vers le site web de l’Association Bourguignonne des Sociétés Savantes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anelise Nicolier (4 juillet 2021). Rites et pratiques religieuses en Bourgogne – Programme du colloque 2 et 3 octobre 2021. Carnet parodien d'histoire de l'art et d'archéologie. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m8ov
Une réflexion sur « Rites et pratiques religieuses en Bourgogne – Programme du colloque 2 et 3 octobre 2021 »